Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » EDF, va participer à construire la plus grande centrale de biomasse en Afrique de l’Ouest

EDF, va participer à construire la plus grande centrale de biomasse en Afrique de l’Ouest

by AfriVe

La future centrale électrique qui sera construite en Afrique de l’Ouest par EDF et d’autre partenaires s’inscrit dans le cadre du Plan d’action national des énergies renouvelables 2014-2030 de la Côte d’Ivoire qui a l’ambition d’atteindre 45 % de son mix énergétique issus d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.

lire aussi : EDF s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2050

Le projet est un modèle d’économie circulaire et aura des fortes retombées sociales en ce sens qu’elle va permettre aux riverains d’être épanouis et ils pourront avoir du travail et la localité sera développée. Les travaux de construction de la centrale vont créer au moins 500 emplois locaux. Pendant la période d’exploitation de la centrale, plus de 1 000 équivalents temps plein locaux devraient être créés directement, générant des retombées économiques importantes et la création de nombreux emplois indirects stables.

L’achat de la biomasse nécessaire au fonctionnement de la centrale générera des revenus additionnels à près de 12 000 planteurs de la région pendant 25 ans, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. Véritable innovation technologique et industrielle, le projet permettra d’éviter 4,5 millions de tonnes de CO2 sur les 25 ans d’exploitation et de fiabiliser le système électrique ivoirien.

la rédaction vous propose : La Tunisie et le MedFund pour la protection de l’aire marine de Kerkennah

Située dans la commune d’Aboisso, la centrale d’une puissance de 46 MW sera alimentée à partir de résidus agricoles et répondra aux besoins en électricité de l’équivalent de 1,7 million de personnes par an.

You may also like

Leave a Comment