Au cours de l’atelier de lancement de la phase de préparation du lancement REDD+, Alphonse Bizimana, l’expert de Rainforest Nations a fait savoir que l’objectif de cette coalition est de soutenir les pays comme le Sénégal dans cet effort de mobilisation des fonds climatiques. L’argent recueilli va permettre de mettre sur pied un nouveau mécanisme REDD+ comme indiqué dans l’accord.
lire aussi : La FAO souligne l’importance de l’agriculture face au changementclimatique
A l’occasion de cet atelier de haut niveau qui regroupe les acteurs de la gestion des forêts et qui marque le lancement du processus de préparation de la REDD+ au Sénégal, les principales parties prenantes à la mise en œuvre de la REDD+ sont identifiées, leurs rôles et responsabilités sont clairement définis en vue de l’instauration d’un cadre institutionnel favorable à la mise en œuvre de l’assistance technique fournie par la CfRN.
À cet égard, une session est dédiée à la présentation des éléments à respecter par les techniciens et les décideurs, sur les résultats de l’article 6 pour pouvoir planifier et commencer à travailler sur les étapes nécessaires, y compris la collecte de données pour atteindre l’objectif du Sénégal de recevoir du financement pour les résultats REDD+ peut-on lire sur les TDR de l’atelier.
Au cours de ces deux jours des sessions de lancement de l’initiative, ajoute le document, les exigences de rapportage à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et à l’accord de Paris, sur les exigences REDD+ et sur les décisions de l’article 6 sur les marchés du carbone seront revues en détails.
De son côté, le directeur de cabinet du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, venu présider la cérémonie d’ouverture de cet atelier de haut niveau au nom du ministre de l’Environnement, Alioune Ndoye, a souligné que la lutte contre le changement climatique reste le plus grand défi auquel l’humanité est interpellée.
la rédaction vous propose : Sénégal : 121 bus électriques pour lutter contre le changement climatique
Le Sénégal, s’est engagé aux côtés de la communauté internationale dans la mise en œuvre d’initiatives à impact considérable pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, le Sénégal a soumis une ambitieuse Contribution déterminée au Niveau national (CDN). Le pays s’est fixé pour objectif, dans l’option inconditionnelle de réduire ses émissions de gaz à effet à serre de 7% à l’horizon 2030 par rapport à la situation de référence.