Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » La Guinée et la BAD signent un accord de 28 millions de dollars pour le secteur agropastoral

La Guinée et la BAD signent un accord de 28 millions de dollars pour le secteur agropastoral

by AfriVe

Le communiqué qui a été diffusé et relayé par les réseaux et médias sociaux dans la capitale le 10 août dernier stipule l’accord a été conclu entre Léandre Bassolé, responsable-pays de la BAD en Guinée et Moussa Cissé, de l’Économie et des Finances. Etaient également présents à cette signature, la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Rose Pola Pricemou ainsi le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen Barry.

lire aussi : Guinée, des mesures pour exploiter l’or dans le respect de l’environnement

Approuvé le 14 juillet 2023, par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque, le projet doit contribuer durablement à la résilience de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l’amélioration des revenus et à l’inclusion financière des populations rurales de sa zone d’intervention. Plus spécifiquement, le projet a pour but, d’une part, de favoriser la promotion de la production de maïs et de soja en vue de sa transformation en aliments de volaille et de bétail et l’amélioration des infrastructures de production, de transformation et de commercialisation des deux filières cibles ainsi que les infrastructures pastorales.

D’autre part, il doit contribuer au renforcement de la résilience climatique des agro-éleveurs, à l’autonomisation des femmes ainsi qu’à la réduction des vulnérabilités et des inégalités entre hommes et femmes dans le secteur agricole. En outre, le projet apportera l’innovation et le transfert de technologies et stimulera l’inclusion financière des acteurs du secteur agricole. Enfin, un accent particulier sera mis sur la digitalisation de l’ensemble de la chaîne de valeur.        

la rédaction vous propose : Le changement climatique transforme les fleuves africains en épicentres de conflits

Ce projet est un moyen puissant qui va contraindre les décideurs et les acteurs de terrain à une meilleure utilisation des ressources mobilisées, notamment à travers la mise en œuvre efficace et efficiente du projet dont l’impact transformateur est attendu par les populations guinéennes.

You may also like

Leave a Comment