Le Cameroun et le Maroc ont décidé de regarder dans la même direction pour faire efficacement face aux changements climatiques qui sévissent dans les deux pays. Les deux pays qui sont régulièrement en proie à la sècheresse et aux inondations auront des échanges de procédés et de savoir- faire pour atteindre la résilience climatique et environnementale.
lire aussi : L’Afrique du Sud frappé par des vagues hors normes
Cette collaboration porte principalement sur l’amélioration des dispositifs de prévisions météorologiques à travers l’optimisation et l’étalonnage du système des télécommunications et des bases de données. Il sera aussi question pour les services météorologiques de mettre sur pied un système efficace pour les alertes. Un moyen qui va permettre aux décideurs de déployer des actions rapides et de mieux protéger l’environnement et même les habitants les plus exposés.
la rédaction vous propose : Maroc, la « pluie artificielle » pour faire face à la sècheresse
Les autorités marocaines ont laissé entendre que l’objectif de cette coopération était d’apporter une réponse aux attentes des populations et des secteurs d’activités en première ligne des aléas climatiques, notamment les transports, l’agriculture et la santé. Des sessions seront organisées pour le renforcement des capacités des météorologues et des chercheurs en environnement originaires du Cameroun et du Maroc.