Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Gabon, une cargaison d’ivoire saisie avant d’arriver au Cameroun

Gabon, une cargaison d’ivoire saisie avant d’arriver au Cameroun

by AfriVe

Les journées du 8, 9 et 10 août 2023 ont marqué un tournant décisif dans la lutte acharnée que le Gabon mène pour stopper le commerce illicite d’ivoire. L’opération qui a permis l’interpellation de plusieurs supposés trafiquants a débuté dans la soirée du 8 août lorsque les agents de la Police Judiciaire de la province du Moyen-Ogooué ont interpelé une personne suspectée de participer activement au trafic d’ivoire.

lire aussi : La batteuse automatique va révolutionner le secteur agricole au Cameroun

Cette interpellation n’a trouvé le salut que grâce à des renseignements obtenus à la suite des enquêtes approfondies. Le principal suspect de cette autre opération de saisie est un Gabonais d’origine camerounaise. Il a été selon les sources proches dans cette opération interpellé au volant d’un véhicule de type pick-up en compagnie de sa compagne.

Une fouille minutieuse du véhicule a permis aux agents de découvrir 19 pointes d’ivoire et 4 morceaux d’ivoire totalisant un poids de 120 kg, 18 munitions de grande chasse de calibre 458, près d’un million de FCFA en espèces, des substances illicites ainsi qu’une carte de séjour expirée appartenant à un célèbre trafiquant d’ivoire camerounais.

Le présumé trafiquant aux arrêts a reconnu sa participation dans la détention, l’achat et le transport illégal de ces ivoires, admettant ainsi la nature illégale de ses activités. Il a également évoqué sa collaboration avec un autre trafiquant d’ivoire bien connu de la justice et qui venait justement d’être arrêté pour d’autres motifs par les agents de la Direction Générale des Recherches de la Gendarmerie de la province du Moyen-Ogooué.

la rédaction vous propose : Cameroun : Lancement du programme de gestion durable de faune sauvage

Cette opération conjointe a été menée par l’Antenne de la Police Judiciaire du Moyen-Ogooué, la Direction Provinciale des Eaux et Forêts de la même province, la Direction de la Lutte Contre le Braconnage, ces structures étatiques ayant été appuyées par l’ONG Conservation Justice.

You may also like

Leave a Comment