Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Gabon, 500 millions de dollars américains pour la conservation marine

Gabon, 500 millions de dollars américains pour la conservation marine

by AfriVe

Les 500 millions de dollars de dettes gabonaises ont été rachetés auprès de créanciers internationaux par le biais d’une émission d’obligations pilotée par la banque américaine Bank of America. La caractéristique de ces obligations dites « bleues » est que les fonds levés servent exclusivement à financer des projets de préservation des océans et de la biodiversité marine.

lire aussi : Gabon : des agents de protection toujours parés

Cette opération de levée des fonds du Gabon est menée conjointement avec l’ONG The Nature Conservancy (TNC) et Bank of America et va permettre de racheter une partie de la dette du Gabon.

Outre l’impact écologique, l’opération est présentée par le gouvernement gabonais comme une prouesse financière. La conversion des emprunts en obligations thématiques bleues permettrait « de générer 163 millions de dollars d’économies », en réduisant le coût de la dette, selon le communiqué officiel.

la rédaction vous propose aussi : Gabon : L’abattage d’éléphants désormais réglementé

Une Obligation bleue ou Blue Bonds est un outil financier pour lever des fonds auprès d’investisseurs afin de financer des projets marins et océaniques aux retombées positives pour l’environnement, l’économie et le climat. Ce concept s’inspire de celui des obligations vertes, qui est mieux connu.  

You may also like

Leave a Comment