Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » POLITIQUES » COP28, une aide pour les pays de la zone MENA

COP28, une aide pour les pays de la zone MENA

by daniele Anaba

Pour améliorer les émissions carbon, la présidence de la COP28 sur le climat a mis sur pied un programme dédié pour aider les Petites et moyennes entreprises (PME) au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) à mettre en œuvre des stratégies zéro émission nette. C’est une prmière dans l’histoire des COP.

lire aussi : COP28, vers la transition énergétique de l’Afrique

Selon le communiqué traduit par de l’arabe en français par Mervat Mahmouda, la COP28 et le SME Climate Hub for MENA permettront aux entreprises de moins de 500 employés de prendre un engagement climatique reconnu à l’échelle mondiale et d’être prises en compte dans la campagne Race to Zero soutenue par les Nations Unies. Il donnera également accès à des outils et à des ressources gratuites permettant aux entreprises de mettre en œuvre des stratégies de réduction des émissions dans l’ensemble de leur entreprise, de rendre compte chaque année de leurs progrès et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 ou avant.

Malgré le paysage croissant des startups, les PME de la région MENA, comme leurs homologues du monde entier, sont confrontées à des défis tels que l’accès au financement, la hausse du coût des affaires, la lutte contre les inégalités systémiques, l’intensification de la numérisation, le renforcement des capacités et des compétences, ainsi que l’accès aux ressources et aux réseaux. Ces défis sont amplifiés lorsque la transition vers la durabilité est prise en compte.

la rédaction vous propose :  L’exploitation minière et la déforestation menacent un havre de faune en RDC

Le programme COP28 & SME Climate Hub for MENA va jouer un rôle clé en aidant les entreprises de la région à conserver leur avantage concurrentiel dans une économie en évolution rapide.

You may also like

Leave a Comment