Le financement relatif à l’augmentation du volume d’eau et la résilience climatique dont Madagascar bénéficie en réponse aux crises climatiques est un apport conséquent du Fonds africain de développement (FAD). L’enveloppe dont le pays bénéficie s’élève à 3,32 millions de dollars américains. Le projet d’augmentation du volume d’eau dans la capitale répond à la demande des autorités malgaches qui souhaitent faire face aux impacts socio-économiques et environnementaux des changements climatiques sur les populations et les écosystèmes.
lire aussi : L’UE et L’AFD promettent 73,3 millions d’Euros pour l’énergie et une agriculture durable à Madagascar
Il y’a plusieurs mois de cela, le pays a connu une crise alimentaire sévère qui a touché plusieurs secteurs du pays. Les habitants ont eu droit à de fortes périodes de sècheresses et inondations en alternance. Face à cette situation, le gouvernement a émis le souhait de sécuriser l’accès à l’eau et renforcer la résilience des populations aux changements climatiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de mobilisation, protection et valorisation de la ressource en eau et de renforcement de la résilience aux changements climatiques, dont la phase de préparation a été lancée le 22 septembre à Antananarivo, la capitale de Madagascar.
Madagascar au cœur d’une succession de financement pour la résilience climatique
Le responsable pays de la BAD qui a pris part à la phase préparatoire de cet important projet pour le pays a réitéré l’engagement de son institution à soutenir le gouvernement malgache. Il a également ajouté que la BAD va tenir son engagement en ce qui concerne l’amélioration des vies des populations et à renforcer leur résilience face aux défis climatiques.
la rédaction vous propose : Madagascar, valorisation de l’eau et renforcement dans la lutte le changement climatique
Après la phase de préparation, le projet à implémenter va permettre de renforcer la résilience des écosystèmes et des populations face aux effets des changements climatiques par des actions de mobilisation, protection, valorisation des ressources en eau. Concrètement, il s’agit de renforcer l’accès à l’eau potable, de réduire les inégalités basées sur le genre, de favoriser le développement socio-économique durable, inclusif et résilient des zones de projet.