Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » POLITIQUES » Le commerce illicite de viande un grand risque pour la santé et la conservation

Le commerce illicite de viande un grand risque pour la santé et la conservation

by AfriVe

L’étude arrive plus de 10 ans après que le même groupe de chercheurs avait estimé qu’environ 5 tonnes de viande de brousse entrait par l’aéroport Charles de Gaulle à Paris chaque semaine.  Les spécialistes réclament une meilleure détection du trafic de viande de brousse et une application plus stricte des sanctions contre le commerce d’espèces protégées, ainsi que des contrôles plus fréquents du commerce légal pour déceler des envois illégaux.

lire aussi : Gabon, un accord de pêche grâce à la Subvention de l’organisation mondiale du commerce

Les chercheurs qui ont étudié les saisies de type « interception et fouille » à l’aéroport international de Bruxelles estiment qu’environ 4 tonnes de viande de brousse sont introduites clandestinement chaque mois par ce point d’accès en provenance de pays comme la République démocratique du Congo, le Togo et le Cameroun.

Anne-Lise Chaber, qui est première auteure d’une étude commandée par le service de santé publique belge, SPF Santé, et épidémiologiste à l’université d’Adelaïde, en Australie, rapporte que 687 kilogrammes ont été saisis pendant la période de l’étude. En se basant sur cette donnée, les auteurs estiment qu’environ 80 tonnes de viande de brousse sont entrées sur le

L’importation d’espèces CITES en Belgique peut entraîner de lourdes amendes et une peine de prison allant jusqu’à cinq ans. Mais, les auteurs soulignent que l’application de ces lois est extrêmement limitée.

la rédaction vous propose : Mobilité : Tenue d’un atelier africain pour le développement de chaines de valeurs

Dans une étude comparable portant sur l’aéroport Charles de Gaulle de Paris publiée en 2010, Dr Chaber et ses collègues avaient estimé que 5 tonnes de viande de brousse entraient dans la capitale française chaque semaine.

You may also like

Leave a Comment