Selon le récent rapport sur les ODD publié par les Nations Unies, l’Afrique a encore un énorme chemin à parcourir en ce qui concerne le onzième objectif de développement durable (ODD11). Cet objectif de développement durable porte essentiellement sur l’habitat durable. La diminution du nombre d’habitants dans les bidonvilles (la partie défavorisée d’une ville caractérisée par des logements très insalubres et construits par les habitants avec des matériaux de récupération) est une action menée par les pays d’Afrique du Nord.
lire aussi : Afrique du Sud : une hausse du parc photovoltaïque en perspective
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’habitat (ONU-habitat), l’Égypte, le Maroc et la Tunisie ont été les pays les plus performants en la matière. C’est d’ailleurs la seule sous- région en Afrique et dans le monde en développement où le nombre (8,7 millions) et la proportion des habitants des taudis ont diminué de façon constante (de 20 à 13%). En Afrique subsaharienne par contre, la proportion totale de la population urbaine vivant dans les bidonvilles n’a diminué que de 5% soit 17 millions d’habitants
la rédaction vous propose : Les black mambas réduisent le braconnage en Afrique du Sud
Le rapport recommande aux africains d’investir davantage dans les infrastructures afin d’améliorer l’accès aux transports publics, la gestion des déchets et la qualité de l’air dans les villes africaines.