Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » JUSTICE » TotalEnergies accusé de négligence par ses employés

TotalEnergies accusé de négligence par ses employés

by daniele Anaba

L’attaque de Palma, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), qui avait débuté le 24 mars 2021 a duré plusieurs jours et fait un nombre encore indéterminé de victimes parmi les sous-traitants de TotalEnergies. TotalEnergies menait un méga projet dénommé le Mozambique LNG, dans lequel il devait exploiter un énorme gisement de gaz naturel.

lire aussi : TotalEnergies renouvelle son dispositif Bonus Conso pour l’hiver 2023-2024.

Les plaignants accusent Total d’« avoir fait preuve de négligence en matière d’évaluation des risques, en contradiction avec les déclarations publiques à l’époque de Patrick Pouyanné qui avait assuré que la sécurité était la priorité de Total », a expliqué Me Thulliez.

Maputo n’a fourni qu’un bilan d’une trentaine de victimes, mais selon un journaliste indépendant, Alexander Perry, qui a enquêté pendant cinq mois à Palma entre novembre 2022 et mars 2023, le bilan s’élève à 1 402 civils décédés ou disparus, dont 55 sous-traitants.

la rédaction vous propose : TotalEnergies accusé de négligence par ses employés

Il s’agit de la deuxième plainte au pénal visant le géant pétrolier français en quelques jours. Le 2 octobre 2023, quatre associations de défense de l’environnement ont déposé plainte contre le groupe et son projet pétrolier EACOP en Tanzanie et en Ouganda pour « climaticide ».

You may also like

Leave a Comment