L’attaque de Palma, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), qui avait débuté le 24 mars 2021 a duré plusieurs jours et fait un nombre encore indéterminé de victimes parmi les sous-traitants de TotalEnergies. TotalEnergies menait un méga projet dénommé le Mozambique LNG, dans lequel il devait exploiter un énorme gisement de gaz naturel.
lire aussi : TotalEnergies renouvelle son dispositif Bonus Conso pour l’hiver 2023-2024.
Les plaignants accusent Total d’« avoir fait preuve de négligence en matière d’évaluation des risques, en contradiction avec les déclarations publiques à l’époque de Patrick Pouyanné qui avait assuré que la sécurité était la priorité de Total », a expliqué Me Thulliez.
Maputo n’a fourni qu’un bilan d’une trentaine de victimes, mais selon un journaliste indépendant, Alexander Perry, qui a enquêté pendant cinq mois à Palma entre novembre 2022 et mars 2023, le bilan s’élève à 1 402 civils décédés ou disparus, dont 55 sous-traitants.
la rédaction vous propose : TotalEnergies accusé de négligence par ses employés
Il s’agit de la deuxième plainte au pénal visant le géant pétrolier français en quelques jours. Le 2 octobre 2023, quatre associations de défense de l’environnement ont déposé plainte contre le groupe et son projet pétrolier EACOP en Tanzanie et en Ouganda pour « climaticide ».