La pyrolyse est une nouvelle technique qui a plusieurs atouts. Elle fait partie des trois meilleurs processus de conversion thermochimique. Ce processus permet de convertir une grande variété de déchets plastiques et de pneus en combustibles liquides à faible teneur en carbone comme le diesel, carburant d’aviation, hydrogène.
lire aussi : Sénégal, la déconnection de l’ancienne usine d’épuration de Cambérène du réseau
Selon l’entreprise américaine tellar3 qui expérimente la transformation des déchets depuis 2021 s’est concentrée sur les applications modulaires. Elle décrit le processus ainsi qu’il suit : « Au cours du processus thermochimique, le plastique est chauffé, extrudé et introduit directement dans un four à pyrolyse sans oxygène où le processus de décomposition libère des gaz chauds et les refroidit. L’huile pyrolytique est formée à partir des gaz condensés, et les gaz non condensables sont utilisés comme combustible pour les brûleurs, de sorte que le processus ne nécessite aucune énergie externe une fois qu’il fonctionne. »
la rédaction vous propose : Un rapport constate des niveaux de pollution élevés à Johannesburg
La production du diesel par le biais de la pyrolyse pourrait permettre de réduire 40 à 60 % d’émissions de gaz à effet de serre nécessaires pour extraire le pétrole du sol, l’acheminer vers un navire et ensuite l’expédier vers son utilisation dernière.