Une douzaine d’experts en eau et assainissement sont venus de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Cameroun, du Bénin et du Burkina Faso pour former les populations sur la gestion et la maintenance des boues de vidange. Cette initiative est Organisée par l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA), en collaboration avec l’ONAS.
lire aussi : Sénégal, la station de traitement des boues de vidange de Tivaouane de nouveau fonctionnelle
Le vice-président de la commission Assainissement et Environnement de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA) a déclaré que « c’est une pertinente initiative d’organiser une telle formation sur l’exploitation et la maintenance des stations de traitement des boues qui constituent une problématique majeure pour nos pays parce que pendant longtemps on n’a pas donné à l’assainissement sa place dans nos politiques de développement ».
la rédaction vous propose : Mali, une station d’épuration des boues de vidange opérationnelle à Koulikoro
Le pays doit absolument chercher à valoriser ses eaux usées, ces boues de vidange, pour faire face à la pénurie d’eau. C’est dire aujourd’hui il existe plusieurs possibilités offertes par les eaux usées et boues de vidange pour résorber la pénurie en eaux dans nos pays. L’atelier prend fin ce vendredi 20 octobre 2023.