C’est le canton de Kéran qui a servi de cadre pour le lancement de la troisième phase du projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural. Ce projet va permettre aux populations rurales et aux élèves de bénéficier des sanitaires et de l’eau potable nécessaire à leur santé. C’est 200 000 personnes qui seront désormais en sécurité en matière d’eau.
lire aussi : Togo : Candidatures reportées pour la mise en valeur des déchets solides
Les travaux de la troisième phase du Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural (Passco) ont été lancés le 20 octobre 2023 par le ministre d’État, ministre togolais de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Damehame Yark. Ils portent sur la réalisation de 850 forages équipés de pompes à motricité humaines.
Lors de la cérémonie de lancement, le ministre Damehame Yar s’exprimait en ces termes « C’est un pas de plus vers la vision d’un Togo fort, sain et éduqué. Il incarne notre détermination à investir dans notre avenir et à améliorer la vie de nos concitoyens ». Ces installations desserviront des écoles primaires rurales, des unités de soins périphériques et des communautés rurales proches, dans les régions des Savanes et de la Kara.
la rédaction vous propose : Togo, des logements décents et durables pour les citoyens
Le Passco3 permettra également d’apporter un appui à la gestion des points d’eau et à la promotion de l’hygiène et à promouvoir le rôle des femmes et des actions de sensibilisation et d’éducation en matière d’hygiène. De plus, les capacités des directions régionales du ministère togolais de l’Eau seront renforcées pour donner à l’administration les moyens d’assumer ses fonctions de programmation, contrôle, suivi et évaluation, et capitalisation du projet.