Les 26 et 28 octobre 2023, la RDC a accueilli le Sommet des trois grands bassins forestiers du monde. Lors de ce rassemblement, il était question de revisiter la gouvernance des écosystèmes forestiers face aux changements climatiques dans le monde. Les assises des trois plus grands bassins forestiers du monde se sont déroulées en l’absence des représentants de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong pourtant attendus. Au moins 3 000 personnes ont pris part à cette importante rencontre.
lire aussi : Les éléphants de forêt sont le « cœur » des forêts tropicales du Congo
Les trois bassins dont il est question représentent 80 % de la biodiversité forestière mondiale. Le sommet organisé avait pour mission de créer la collaboration inter-bassins, de favoriser la diversification des économies des différents pays et de repenser les modèles économiques. Grâce à cette rencontre, les trois bassins doivent profiter de leurs atouts naturels pour promouvoir l’agroforesterie, les énergies renouvelables, le tourisme ou encore la bio-économie.
Arlette Soudan-Naunolt a affirmé que « 145 délégations officielles, 18 organisations internationales, 427 ONG, 123 représentants de la communauté scientifique, 254 de la jeunesse, 326 de la société civile et des peuples autochtones, 354 du secteur privé, ainsi que 14 chefs d’État ou de gouvernement » devaient participer à ces assises.
la rédaction vous propose : Plus de 19% de forêt perdue à Mau au Kenya
C’est la deuxième fois que Brazzaville accueille ce sommet des bassins du Congo, de l’Amazonie et de Bornéo, après celui de mai 2011.