Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Fonte record, les pays échouent à nouveau à protéger les eaux de l’Antarctique

Fonte record, les pays échouent à nouveau à protéger les eaux de l’Antarctique

by AfriVe

Préoccupés par le fait que la fonte des glaces en Antarctique a atteint des niveaux alarmants mettant en péril certaines populations clés de manchots, de krill, de baleines, de phoques et d’autres animaux marins, les scientifiques, les défenseurs de l’environnement et certains gouvernements ont fait pression pour une plus grande protection.

lire aussi : Journée de l’océan, L’ONU recommande d’exploiter de manière durable les ressources marines

La situation est encore plus urgente car la semaine dernière qu’une forme virulente de grippe aviaire avait atteint les colonies d’oiseaux de l’Antarctique. Malgré cette situation, la CCAMLR aurait refusé d’établir de nouvelles aires marines protégées (AMP) autour de l’Antarctique, alors qu’elle s’était engagée à créer « un réseau représentatif d’AMP » en 2009.

Au cours de cette 42e réunion annuelle de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR), les 26 pays membres et de l’Union européenne présents ont voté pour des mesures de conservation et l’établissement de nouvelles aires marines protégées dans l’Antarctique de l’Est.

la rédaction vous propose : Fonds marins : La Norvège envisage une exploitation durable

Fondée en 1982 dans le but de « conserver la vie marine de l’Antarctique », la CCAMLR se réunit à la fin de chaque année à Hobart. En 2009, les pays membres de la CCAMLR se sont engagés à créer « un réseau représentatif d’AMP » afin de préserver les écosystèmes de l’Antarctique des menaces du changement climatique et de la pêche industrielle.

You may also like

Leave a Comment