L’équipe de recherche qui a remporté le grand challenge sur l’innovation est en train de développer sa recherche sur le développement de la production et de la transformation du blé au Cameroun. Une innovation qui va permettre de transformer localement le blé et de le cultiver sur les terres du pays. Cette nouvelle approche va également permettre de réduire considérablement les importations de cette céréale. Cette équipe de recherche est constituée de Dr Noé Woin, Directeur général de l’IRAD, de Dr Francis Emmanuel Ngome Ajebesone, Directeur général adjoint/Directeur de la recherche scientifique de l’IRAD, du Pr Eddy Léonard Ngonkeu Mangaptché et d’autres valeureux chercheurs du ministère de la recherche scientifique et de l’innovation.
lire aussi : La batteuse automatique va révolutionner le secteur agricole au Cameroun
Le travail de recherche qui va permettre de développer le blé camerounais était axé sur 5 actions : la conduite des essais d’adaptabilité de 200 accessions de blé dans les 5 zones agro-écologiques du pays ; l’amélioration de la production des semences de base et de pré-base de blé : avec plus de 100 hectares plantés à Wassandé (nord-Cameroun) ; le remplacement de la farine de blé par de la farine de manioc jusqu’à 30% pour la production de pain et de gâteaux ; les analyses physico-chimique et technologique des variétés de blé et de la farine ; et le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur du blé, y compris les agriculteurs et les transformateurs.
L’enveloppe de 5 000 000 Fcfa reçue par les lauréats va servir à l’achat du petit équipement de transformation de blé, à l’accentuation de la formation des producteurs aux techniques de transformation de blé, à l’intensification des essais d’adaptabilité et la facilitation de la distribution des semences aux producteurs.
la rédaction vous propose : Gabon, une cargaison d’ivoire saisie avant d’arriver au Cameroun
Instituées en 2007, les JERSIC offrent un cadre de visibilité à tous les résultats phares de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun. Elles permettent aussi de créer une communion entre les chercheurs et les utilisateurs des résultats de leurs recherches, et de réflechir sur des problématiques de développement socioéconomique actuelles.