La nouvelle centrale photovoltaïque de la RCA est construite sur une superficie de 70 hectares à Danzi, à 20km au Nord de Bangui. La centrale construite compte 47 000 panneaux solaires installés. Elle est l’œuvre de l’entreprise chinoise Shanxi Construction Investissement Group, située dans la commune de Bégoua.
La République Centrafricaine est sujette à des coupures intempestives d’électricité du fait du manque d’infrastructure pour garantir l’accès de l’électricité à tous. Pour le président centrafricain, « les problèmes récurrents d’électricité s’expliquent en partie par l’absence d’investissement depuis 40 ans dans ce secteur pourtant vital à l’économie nationale. La construction de la centrale photovoltaïque de Danzi traduit la volonté du gouvernement centrafricain de diversifier les sources de production d’électricité en mettant l’accent sur la valorisation du potentiel hydroélectrique, solaire et biomasse ».
Lire aussi : RCA, Opération 500 arbres dans la localité de Sabango
La nouvelle centrale solaire est connectée à un système de stockage d’électricité de 30 MW/h a été mise sur pied grâce à un financement de 37 milliards de francs CFA de la Banque Mondiale. Ce financement intervient dans le cadre du Projet d’urgence pour l’accès à l’électricité (Puracell). Un projet mis sur pied par le gouvernement centrafricain dans le but d’améliorer l’approvisionnement et l’accès à l’électricité dans la capitale Bangui.