Pour réaliser ce projet qui vise à garantir des logements durables et accessibles au Togo, l’Etat et la Banque Africaine de Développement vont débloquer un montant de 5,13 millions de dollars pour répondre à ce problème de déficit de logements dans le pays. Le projet est entré dans sa phase active ce mois de novembre.
L’inclusion sociale prônée par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, s’inscrit dans une volonté de faire face aux changements climatiques. Comme conséquences du dérèglement climatique au Togo, on retrouve surtout l’assèchement du climat, les irrégularités saisonnières et interannuelles tels que l’augmentation de la température, la diminution des précipitations ou leur augmentation qui sont parfois agressives et causent des inondations.
Malgré les efforts de la communauté internationale pour diminuer notamment les gaz à effet de serre, les conséquences du changement climatique s’intensifient de jour en jour au Togo et de manière inexorable. Selon les scenarii climatiques, des hausses de températures entre 0,9°C et 4,5°C sont à prévoir, mais aussi des hausses au niveau des pluies entre 5mm et 29mm.
Pour ce projet social, le Togo pourra également compter sur le soutien du Fonds de solidarité africaine (FSA). C’est ce qui ressort des discussions entre le ministre de l’urbanisme et de l’habitat et une délégation du FSA. Cette prochaine collaboration renforcera les acquis du Togo dans le domaine pour une accélération dans la mise en œuvre du projet au profit des populations.
Lire aussi : De l’eau en abondance dans les écoles primaires au Togo
Ce projet qui contribue à l’harmonie sociale au Togo n’est qu’une partie infime des efforts déployés par le N° 1 togolais. D’autres projets sociaux sont en cours de réalisation notamment dans la santé, l’éducation.