L’interpellation des présumés trafiquants d’ivoire au Gabon et précisément dans la ville de Booué a permis de saluer une fois de plus le travail acharné de conservation Justice, de la police et des agents des eaux et Forêts. L’opération de lutte anti-braconnage a permis de mettre la main sur trois individus en flagrant délit. Ils tentaient de commercialiser les deux pointes d’ivoire qu’ils avaient en leur possession. Le butin était bien dissimulé dans le sac de riz qui leur servait de couverture. Les éléments issus de l’enquête établissent que les présumés trafiquants d’ivoire sont bel et bien des citoyens gabonais dont les initiales sont les suivantes : A.S.M et M.M.
Lire aussi : Gabon, L’abattage d’éléphants désormais réglementé
Au cours de l’interrogatoire qui a suivi leur arrestation, les présumés trafiquants relatent les faits en précisant qu’il se sont rendus à Booué pour vendre les pointes d’ivoire. Après plusieurs heures, les deux présumés trafiquants ont admis la présence de leur complice répondant aux initiales W. Le citoyen malien complice des autres a été appréhendé quelque heure plus tard, non loin du lieu de transaction. Il a immédiatement reconnu son implication dans la transaction d’ivoire.
La rédaction vous recommande : Gabon, les défenseurs d’espèces protégées veulent démanteler les réseaux de trafiquants
Pour l’heure, les trois présumés trafiquants d’ivoire sont gardés à vue dans les locaux de la Police Judiciaire de Makokou, en attendant de les présenter devant le Procureur de la République. Cette arrestation de plus montre l’engagement du Gabon dans la protection de sa biodiversité et interpelle de nouveau toutes les personnes qui tenteraient de s’investir dans les trafics d’espèces. Au Gabon, toute personne qui nuit à la protection de la nature est sévèrement punie par la réglementation en vigueur dans le pays.