Il faudra maintenant moins de 45 minutes pour passer de Guédiawaye à Dakar ; cela est possible grâce à la création d’une ligne de transport entièrement électrifiée et une flotte de 121 bus. Inaugurée par le Président sénégalais Macky Sall, cette ligne va permettre à plus de 300.000 passagers de circuler aisément en évitant les agglomérations tous les jours.
Lire aussi : Le Sénégal dispose d’un budget vert d’une centaine de milliards
Selon l’institution rattachée au ministère sénégalais des Transports, cette acquisition comprend également des batteries d’une capacité de 563,8 kWh pour chaque véhicule, ainsi que l’installation par la société chinoise de 23 stations de recharge réparties dans 14 communes entre Dakar et Guédiawaye.
Le coût du projet a été chiffré à 420 milliards de francs CFA (640 millions d’euros) et l’Etat sénégalais a concédé l’exploitation et la maintenance du BRT pour 15 ans à Dakar Mobilité, une société de droit sénégalais détenue à 70% par Meridiam, entreprise française spécialiste des projets d’infrastructure publique, et à 30% par le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) du Sénégal.
La rédaction vous propose : Des jeunes de Dakar formés sur la résilience face aux changements climatiques
Cette innovation de transport de masse n’est pas la première, le Sénégal a inauguré fin 2021 un train rapide couvrant 36 km entre le centre de Dakar et la ville nouvelle de Diamniadio. Un chemin de fer Construit par des entreprises françaises, turques et sénégalaises, exploité par l’entreprise SNCF, le train a changé la vie de nombreux banlieusards et doit être prolongé vers l’aéroport international.