L’objectif de cette mission est clair, introduire de nouvelles pratiques agricoles et moderniser la filière maraîchère locale. Elle s’inscrit dans le cadre d’une coopération agricole entre le Sénégal et la Chine.
Lire aussi : Sénégal, convention de partenariat entre le CROUS de Ziguinchor et la SONAGED.
Son point d’encrage c’est dans la localité de Sangalkam, dans le département de Rufisque, à une trentaine de kilomètres de Dakar. Sur un terrain de 2,1 hectares, des agronomes chinois travaillent en étroite collaboration avec les maraîchers locaux pour partager leur expertise et introduire de nouvelles variétés de légumes. Le centre est justement composé d’arbres imposants, de vastes champs de légumes, des installations hydrauliques et des cultures de variétés venues de Chine.
Le pays s’est engagé à diversifier la production locale et la transmission des pratiques. D’ailleurs, des experts chinois ont enseigné aux agriculteurs locaux les techniques de culture des légumes, l’application d’engrais organiques et d’autres technologies modernes.
La rédaction vous propose : Namibie, La Chine gagne le marché de stockage de l’énergie solaire
Des résultats qui de plus en plus visibles, ravis les deux parties. En effet, les experts chinois ont introduis neuf variétés de légumes, tels que la patate douce violette, le maïs doux, mais aussi des salades, aubergines et piments. Ces variétés présentent une grande valeur ajoutée, tant en termes de goût que de volume de production. Il faut noter que cette collaboration entre la Chine et le Sénégal, a été établie dans le cadre d’un accord de coopération agricole depuis 2006.