Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Gabon, des trafiquants d’ivoire arrêtés par la police judiciaire de la Ngounié

Gabon, des trafiquants d’ivoire arrêtés par la police judiciaire de la Ngounié

by Oriane Nkodo

L’équipe de héros qui a participé à l’arrestation des trois trafiquants d’ivoire le 09 février dernier à Mouila était composée des éléments de la Police Judiciaire de la Ngounié, de la Direction Provinciale des Eaux et Forêts et de la Direction de la Lutte Contre le Braconnage, appuyés par Conservation Justice, une ONG qui s’investie quotidiennement dans la protection de l’environnement.

lire aussi : RDC, des environnementalistes cités dans une affaire de trafic d’espèces sauvages


Les éléments sur le terrain avaient pris sur le fait de deux individus tendant de commercialiser les six pointes d’ivoire qu’ils transportaient précieusement dans un sac. L’interpellation s’est faite dans un quartier de la ville de Mouila. Au cours des différents interrogatoires, les deux présumés trafiquants ont déclaré n’être que des démarcheurs, affirmant ainsi que les pointes d’ivoire appartiennent à trois individus distincts. Dans la foulée, ils ont fait mention du directeur d’une école de la ville comme étant le propriétaire de deux pointes d’ivoire sur les six saisies. Ce dernier a immédiatement été appréhendé par les agents de la Police Judiciaire.
Les informations recueillies, ont permis à l’équipe de la Police Judiciaire d’intensifier les recherches pour retrouver d’éventuels complices. Les présumés trafiquants ont reconnu avoir eu l’intention de vendre les défenses d’ivoire saisies. Conformément aux dispositions légales en vigueur au Gabon, les présumés trafiquants interpellés encourent une peine d’emprisonnement de 10 ans selon les articles 390 et 392 du code pénal, pour avoir détenu et tenter de vendre l’ivoire sans autorisation préalable de l’administration des Eaux et Forêts. Ces peines peuvent doubler dans les conditions prévues par l’article 396 du code pénal gabonais (cas de bande organisée).

la rédaction vous propose : la Banque mondiale accusée de soutenir le trafic d’espèces protégées
Actuellement, les trois présumés trafiquants d’ivoire sont en détention dans les locaux de la Police Judiciaire de Mouila, en attendant leur comparution devant le Procureur de la République.

You may also like

Leave a Comment