Dans une publication sur le réseau social X du président de la république Kenyan, on apprends qu’un accord a été signé entre le dit gouvernement et plusieurs entreprises japonaises, dont le géant Toyota Tsusho Corporation, qui pourraient débloquer près de 620,7 millions de dollars d’investissements dans l’énergie verte et l’assemblage automobile. Il affirme à cet effet que : « À Tokyo, au Japon, j’ai assisté à la signature de l’accord-cadre de collaboration entre le Kenya et Toyota Tsusho Corporation et j’ai ensuite visité l’usine Toyota Motamachi »
Lire aussi : Kenya: Une réunion sans avancées pour les déchets plastiques
Ces fonds seront distribués dans plusieurs secteurs liés aux énergies vertes dont « 94 millions de dollars sont destinés au parc éolien de Meru, 50,2 millions de dollars pour le projet d’énergie solaire d’Isiolo, 5 millions de dollars en investissement initial pour Thika Kenya Vehicle Manufacturers (KVM), 470,22 millions de dollars pour l’usine géothermique de Menengai, et le soutien à la promotion des véhicules électriques ». Depuis un certain nombre d’années, le Kenya s’attèle activement pour sa transition énergétique; avec des ressources peu ou inexploitées de géothermie, d’énergie solaire et éolienne, le pays a de quoi mettre sur la table ses grandes ambiations.
La rédaction vous propose : Le Kenya décrète un jour férié pour planter 100 millions d’arbres
Le Président kenyan précise qu’ils apprendront de l’expertise et de l’expérience du Japon en terme d’industrie automobile et énergétique. M. Ruto a également précisé que son gouvernement soutenait Toyota pour installer une usine de fabrication de véhicules dans un futur proche afin de répondre à la demande croissante de sa population.