Placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé, cette cérémonie marque le démarrage effectif des activités du 2PAU-CI et vise à réduire les importations des produits alimentaires de base à travers l’augmentation de la production de riz, de maïs et de manioc en vue de renforcer la souveraineté et la sécurité alimentaire du pays.
lire aussi : Agribusiness Forum pour la sécurité alimentaire de la RDC
Après l’étape de Gagnoa, les villes de Sakassou et de Korhogo recevront aussi la visite du ministre d’État et ses équipes, le 17 et le 19 février afin de procéder au lancement de ce programme dans les régions de Gbêkè et du Poro. Par ailleurs, la distribution gratuite de semences améliorées de riz, de manioc et d’engrais de qualité sera un un des points forts de ces cérémonies de lancement. Au total 800 000 producteurs bénéficieront de l’appui du Gouvernement en semences améliorées et en engrais de qualité.
Le programme étalé sur les trois villes seront mis en œuvre sur une durée de deux ans pour permettre au Gouvernement ivoirien de répondre aux besoins des acteurs face à la crise alimentaire et aux perturbations de l’approvisionnement en intrants essentiels à la production alimentaire.
la rédaction vous propose : Bassin du Congo: associer la sécurité alimentaire et la conservation de forêt
Cette initiative est en droite ligne avec les objectifs fixés par le gouvernement ivoirien en terme de sécurité alimentaire et sa politique de développement agricole en cette année 2024. Ces différents programmes permettront le renforcement de l’offre nationale en produits alimentaires et, surtout, d’assurer un approvisionnement régulier et sécurisé des marchés ruraux et urbains en produits alimentaires face à l’urgence climatique.