Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » MTN inaugure un parc solaire à Johannesburg

MTN inaugure un parc solaire à Johannesburg

by Habib Tizi

La succursale sud-africaine de MTN, un groupe de télécommunication, a inauguré un parc solaire de 700 kWc à son siège à Johannesburg. La capacité de cette centrale solaire sera doublée d’ici la fin de février 2024, ce qui confirme les ambitions du groupe en matière d’investissement dans la durabilité.

lire aussi : Énergie solaire , l’Afrique du Sud porte la croissance en 2023

Face aux coupures d’électricité rencontrées en Afrique du Sud, les entreprises recherchent des alternatives au réseau de la société publique Eskom. C’est le cas de MTN, qui mise sur les énergies renouvelables pour résoudre cette problématique et poursuivre la décarbonation de ses activités. Ainsi, la filiale sud-africaine du groupe est en train de construire une centrale solaire photovoltaïque de 1,8 MWc pour alimenter son siège à Johannesburg.

Cette centrale sera équipée de 9 000 panneaux solaires, dont plus de 5 400 ont récemment été mis en service, représentant une capacité de 700 kWc. Cette centrale constitue la première phase d’un projet visant à développer une capacité solaire installée de 4,9 MWc. Cela permettra de réduire les factures d’électricité tout en gagnant en autonomie par rapport au réseau d’Eskom.

« L’opérateur de télécommunication s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, avec une avance de dix ans sur les objectifs de l’industrie. Le parc solaire de 4,9 MWc, ainsi que le projet révolutionnaire Island Mode, qui permettra à MTN de tirer parti d’une combinaison de technologies gaz, solaire, batterie et diesel pour créer un micro-réseau, sont essentiels pour permettre à l’entreprise de fonctionner de manière indépendante du réseau en cas de coupures d’électricité », explique Charles Molapisi, le directeur général de MTN Afrique du Sud.

la rédaction vous propose : Projet Bini à Warak , fusion hydro-Solaire pour un avenir durable
D’autres entreprises emboîtent le pas en adoptant une stratégie similaire. Par exemple, la société française Saint-Gobain s’est associée à CVE (Changeons notre vision de l’énergie) pour approvisionner ses usines situées à Brakpan, Alrode, Germiston (province du Gauteng) et Parrow (Cap-Occidental) en Afrique du Sud avec 140 GWh d’électricité propre par an. Cette collaboration permet à Saint-Gobain de réduire ses émissions de carbone et de s’affranchir partiellement du réseau d’Eskom, tout en renforçant son engagement en faveur des énergies renouvelables.

You may also like

Leave a Comment