Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Électricité de France (EDF) acquiert upOwa, une start-up camerounaise spécialisée dans l’électrification rurale

Électricité de France (EDF) acquiert upOwa, une start-up camerounaise spécialisée dans l’électrification rurale

by Habib Tizi

Électricité de France (EDF) renforce sa présence au Cameroun en faisant l’acquisition de upOwa, une start-up basée à Yaoundé qui se spécialise dans l’électrification rurale. Fondée en 2014, upOwa est reconnue pour son expertise dans l’installation de systèmes solaires domestiques dans les villages camerounais, contribuant ainsi à étendre l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne.

Lire aussi : EDF s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2050

Jusqu’à présent, upOwa était principalement détenu par Renewable Energy Performance Platform (REPP), qui avait investi 1,3 million d’euros lors d’une levée de fonds de 3 millions de dollars en 2019. Brian Lukera Wambani, directeur des investissements et responsable REPP chez Camco, le gestionnaire de la plateforme d’investissement, déclare : « Grâce au soutien de REPP en tant qu’actionnaire principal, upOwa a connu une croissance significative ces dernières années, apportant un premier accès à l’énergie à des dizaines de milliers de personnes ».

Avec le soutien technique et financier d’EDF, upOwa est maintenant prête à poursuivre sa croissance et à avoir un impact encore plus important au Cameroun. Suite à cette acquisition, EDF prévoit d’utiliser son expertise mondiale pour accélérer le développement d’upOwa et diversifier ses offres, en proposant notamment des solutions innovantes axées sur la réfrigération, la cuisson décarbonée et l’accès à Internet dans les zones rurales.

La rédaction vous propose : EDF, va participer à construire la plus grande centrale de biomasse en Afrique de l’Ouest

Jusqu’à présent, upOwa a déjà fourni l’accès à l’électricité à 140 000 personnes. Comme d’autres fournisseurs de systèmes solaires domestiques en Afrique, cette start-up dirigée par Loic Descamps adopte un modèle de paiement à l’usage pour faciliter l’acquisition de ses équipements par les ménages ruraux. L’acquisition d’upOwa permet à EDF de renforcer son influence dans le secteur énergétique au Cameroun. En effet, le géant français est actuellement engagé dans la construction du plus grand barrage hydroélectrique du pays, d’une capacité installée de 420 MW, sur la rivière Sanaga. Ce projet devrait entrer progressivement en service à partir de 2024.

Parallèlement, EDF développe également le projet hydroélectrique de Kikot, situé à 60 km au nord-ouest de la capitale Yaoundé. Ce projet, qui affichera une capacité de 500 MW, renforce davantage l’engagement d’EDF dans le développement énergétique du Cameroun.

You may also like

Leave a Comment