Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » BUSINESS » Cyclone Freddy: 1,2 M$ du Japon pour l’accès à l’eau dans le sud

Cyclone Freddy: 1,2 M$ du Japon pour l’accès à l’eau dans le sud

by Oriane Nkodo

Le financement du gouvernement japonais a été octroyé au Malawi par l’intermédiaire du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), qui a évalué les dégâts après le passage du cyclone Freddy dans le pays d’Afrique de l’Est et facilité les opérations de recherche et de sauvetage des victimes. La subvention de 1,99 milliard de kwachas malawiens (près de 1,2 millions de dollars) est destinée aux districts de Mulanje et Phalombe, parmi les 15 districts plus touchés par le phénomène météorologique.

lire aussi : Résilience climatique : Le Malawi reçoit 420 M$ de la Banque mondiale

Les fonds permettront de soutenir le redressement avec l’amélioration de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (Wash), ainsi qu’aux services de santé. Sur le terrain, l’Unicef, en collaboration avec ses partenaires, utilisera une partie de la subvention du Japon pour financer l’installation de systèmes d’eau résistants au climat à Mulanje et Phalombe.

Dans les deux districts, les systèmes d’alerte précoce cyclone seront également renforcés, améliorant la résilience de quelque 75 000 personnes. La subvention allouée par Tokyo financera aussi la livraison par drone de fournitures médicales et l’amélioration des services de cliniques mobiles à Mulanje et Phalombe.

la rédaction vous propose : Au Malawi, une initiative africaine de restauration des terres et des forêts

S’agissant de l’ensemble des districts touchés par le cyclone dans ce pays de plus de 21 millions d’habitants, la reconstitution du patrimoine naturel et le renforcement de la sécurité alimentaire aura besoin d’un montant global de 70,4 millions de dollars. Ce montant, estimé par le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), sera mobilisé par l’Organisation des Nations unies (ONU), qui a pris cet engagement en avril 2023. Ce sera auprès de ses partenaires internationaux.

You may also like

Leave a Comment