Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » La conférence de Nairobi : des projets en vue pour améliorer la qualité de l’air en Afrique

La conférence de Nairobi : des projets en vue pour améliorer la qualité de l’air en Afrique

by Oriane Nkodo

Les représentants des gouvernements, du secteur privé et de la société civile se sont unis pour mettre en place une série d’initiatives intégrées visant à améliorer la qualité de l’air et à réduire les émissions de polluants. Cette action vise à stimuler la coordination régionale, l’engagement du secteur privé et l’action politique fondée sur des données scientifiques solides. L’urgence est de mettre en œuvre les engagements des pays à réduire les émissions, notamment sur les polluants climatiques à courte durée de vie tels que le méthane, le carbone noir et les hydrofluorocarbures (HFC)

lire aussi : L’Afrique adopte la  « Déclaration de Nairobi »

Le rapport intitulé « Les véhicules lourds d’occasion (VHD) et l’environnement », dévoilé lors de la conférence, souligne l’augmentation des émissions de CO2 associées aux véhicules lourds et propose des stratégies pour réduire ces émissions, notamment par la normalisation, le suivi et l’écologisation des stratégies de transport de marchandises.

Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE, a souligné l’importance d’intensifier les efforts pour lutter contre les « superpolluants » et a appelé à une action concertée pour inclure ces défis dans les plans nationaux de réduction des émissions. La conférence a également souligné le rôle crucial des villes dans la lutte contre la pollution et le changement climatique, soulignant la nécessité d’un financement accru pour soutenir les initiatives locales.

La création d’un groupe d’évaluation technologique et économique au sein du CCPA a été saluée, démontrant les efforts visant à combler le fossé entre les technologies disponibles et le financement nécessaire pour les mettre en œuvre à grande échelle.

la rédaction vous propose : Kenya: Une réunion sans avancées pour les déchets plastiques

Ibrahim Auma, ministre vert du comité de Nairobi, a souligné que malgré les progrès réalisés, la planète reste en danger jusqu’à ce que des actions concrètes soient mises en place pour garantir un air pur et une planète saine.

You may also like

Leave a Comment