Sous le thème « Promouvoir les opportunités dans le secteur des énergies renouvelables au Mali : plan d’investissement du Mali du Programme d’intégration des énergies renouvelables du Fonds d’investissements climatiques », cette édition vise à lancer et à populariser le plan d’investissement du Programme d’intégration des énergies renouvelables. Ce plan, financé par le Fonds d’investissement climatiques dans le cadre de l’initiative Desert to Power de la Banque africaine de développement, a pour objectif ambitieux de stimuler la transition vers un mix énergétique plus propre et plus diversifié, tout en renforçant la résilience énergétique du Mali.
lire aussi : L’Allemagne investit 30 millions d’euros pour la résilience en Somalie
L’événement réunit environ 50 exposants qui présentent les opportunités disponibles au Mali dans le domaine des énergies renouvelables, permettant ainsi aux participants d’explorer les avancées réalisées dans ce secteur. La ministre malienne de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara, a salué cette initiative et a souligné l’importance des énergies renouvelables pour le développement du pays.
La Semaine des énergies renouvelables constitue également une plateforme d’échange de bonnes pratiques et d’idées novatrices visant à promouvoir l’adoption et l’intégration des énergies renouvelables dans tous les secteurs de l’économie malienne. Les autorités profiteront également de l’occasion pour présenter le plan détaillé d’investissement du Programme d’intégration des énergies renouvelables, ainsi que les défis et les opportunités qui en découlent.
L’événement renforce les partenariats entre les parties prenantes, les investisseurs et la société civile. Lors de la première journée, les participants ont été informés de la finalisation de l’étude sur l’intégration de la production solaire dans le système électrique du Mali. Cette étude recommande notamment d’augmenter la capacité de production solaire de 1400 mégawatts d’ici à 2035, ce qui nécessitera environ 1,14 milliard d’euros d’investissements dans le système de production.
la rédaction vous propose : Mali-Mauritanie , La BAD accorde 302 M$ pour des parcs solaires
Le Mali joue un rôle clé dans l’initiative « Desert to Power » et se positionne comme un pays phare pour la concrétisation de ce projet. L’accès à une électricité de qualité et abordable renforcera la résilience des populations dans les localités bénéficiaires. La Banque africaine de développement réaffirme son engagement ferme à accompagner le Mali dans sa transition énergétique pour atteindre ses objectifs en matière d’accès à l’énergie.
La Semaine des énergies renouvelables au Mali offre une plateforme essentielle pour promouvoir les énergies propres, renforcer la collaboration et mettre en œuvre des solutions durables pour un avenir énergétique meilleur et plus respectueux de l’environnement.