Power Africa révèle que 89 % des Zambiens vivant en zone rurale sont encore privés d’accès à l’électricité, ce qui souligne l’importance de l’initiative récente de la Banque pour le commerce et le développement de l’Afrique orientale et australe (TDB). La TDB a accordé un prêt de 2 millions de dollars à MPower Ventures, une entreprise suisse basée à Zurich et dirigée par Manuel Seiffe, pour soutenir la distribution de systèmes solaires domestiques dans les zones rurales de la Zambie.
lire aussi : Restauration des terres, La Zambie accueille une conférence en 2024
MPower Ventures se concentre sur la fourniture de systèmes solaires domestiques ainsi que d’autres équipements utilisant l’énergie solaire, tels que congélateurs, machines à coudre et pompes à eau, aux ménages, aux agriculteurs des zones périurbaines et rurales, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises de la Zambie.
L’aspect le plus crucial de ce soutien financier est l’expansion de la stratégie de MPower Ventures, qui se concentre sur l’établissement de « centres énergétiques » en milieu rural. Ces centres permettent aux communautés d’accéder à l’électricité à des fins domestiques et publiques, telles que l’éclairage des centres de santé, en étendant l’alimentation électrique depuis ces centres jusqu’aux établissements de santé les plus proches.
Grâce au prêt de la TDB, MPower Ventures prévoit la création d’au moins 50 centres énergétiques, ce qui aura un impact significatif sur les communautés rurales en Zambie. Outre les avantages énergétiques, ces centres généreront 30 emplois directs et jusqu’à 500 emplois indirects, contribuant ainsi à la croissance économique locale.
Ces investissements s’alignent sur les objectifs du « Plan directeur d’électrification rurale pour la Zambie », qui vise à atteindre un taux d’électrification rurale de 51 % d’ici 2030. Le gouvernement zambien encourage activement les investissements du secteur privé pour combler le déficit énergétique, en mettant l’accent sur des solutions durables telles que l’énergie solaire.
la rédaction vous propose : La Zambie interdit l’exportation de maïs pour faire face à la menace de famine
Oliver Saasa, président et directeur non exécutif du conseil d’administration de la TDB, souligne que cette stratégie vise à attirer les investissements du secteur privé afin de répondre à la demande énergétique croissante du pays. L’engagement de la TDB envers MPower Ventures témoigne de la volonté de soutenir des initiatives innovantes et durables pour favoriser le développement socio-économique de la Zambie, en particulier dans les zones rurales où l’accès à l’électricité reste un défi majeur.