Selon Thomas Robert Malthus, la population mondiale croît plus vite que les ressources naturelles disponibles. Et cela est d’autant plus vrai sur le continent africain, qui risque de franchir le cap des 2.5 milliards d’habitants d’ici 2050. Parmi les moyens qui permettront d’augmenter la quantité desdites ressources, il y a le recours aux OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Il s’agit d’espèces végétales et animales qui ont subi de nombreuses manipulations humaines, afin de modifier leur matériel génétique. Le but, les rendre plus résistants, notamment à certaines maladies et affections. Peut-on envisager de passer aux OGM en Afrique ? Eléments de réponses.
lire aussi : Un filon de cobalt fait déplacer plusieurs milliers d’habitants
Quelle est la situation actuelle des OGM en Afrique ?
Depuis leur entrée sur les terres continentales, les OGM ont créé des débats quant à leur adoption. Sur les 24 pays qui ont adopté les OGM, 7 sont africains, pour une superficie totale de 2,9 millions d’hectares. Il s’agit du Swaziland, de l’Afrique du Sud, de l’Éthiopie, du Malawi, le Nigéria, le Kenya et le Soudan. Cependant, certains pays sont totalement contre cette nouveauté. C’est le cas du Burkina Faso qui, en 2018, a connu des manifestations à ce sujet dans la capitale.
Malgré tout, certaines personnes y voient une opportunité de développement agricole. C’est dans cette optique qu’en septembre 2021, l’Union Africaine a initié des directives visant à démocratiser la culture des OGM sur le continent. Évidemment, de telles déclarations ont fait jaser même si aucune information supplémentaire n’a pour l’instant été dévoilée.
Quel serait l’impact des OGM sur les économies africaines ?
Comme toute innovation, les OGM présentent des avantages, sur lesquels on ne saurait faire l’impasse. Toutefois, la réticence est plus grande aujourd’hui, car on s’est rendu compte qu’ils présentaient également des inconvénients.
Pourquoi devrait-on adopter les OGM en Afrique ?
Que ce soit dans le secteur agricole ou celui de l’industrie pharmaceutique, les OGM fournissent les avantages suivants.
- Une augmentation du rendement
Selon une étude de la CEA, 53% des Africains sont en situation d’insécurité alimentaire et 20% sont sous-alimentés. Pourtant, les OGM sont une alternative intéressante, pour remédier à cette situation. En effet, ils luttent contre les pertes de productions, permettent de multiplier les variétés d’espèces sur le marché et par ricochet, d’accroître les gains des agriculteurs.
- Améliorer la santé de l’Homme
Au sein des laboratoires, les OGM sont utilisés pour la production d’hormones de croissance et surtout de l’insuline, utilisée pour soulager les patients diabétiques. A travers les modifications apportées, les molécules acquièrent de nouvelles caractéristiques qui vont davantage booste leur efficacité.
- Les OGM pour une meilleure Résistance aux attaques d’animaux
Le plus gros challenge des agriculteurs, est de réussir à accumuler des récoltes en repoussant les êtres nuisibles. Pour y arriver, ils utilisent des insecticides, pesticides et d’autres vont même jusqu’à installer des clôtures spéciales pour limiter les dégâts. Or, les PGM (Plantes Génétiquement Modifiées) contiennent une protéine issue de la bactérie Bt (Bacillus Thuringiensis (1)), qui leur confèrent une résistance aux insectes nuisibles.
Quels sont les risques liés aux OGM ?
Certes avantageux, les OGM présentent aussi des points faibles qu’il convient de prendre en compte. C’est d’ailleurs ces problèmes qui sont régulièrement mis en exergue par les personnes qui combattent ces méthodes.
- La prolifération de certaines maladies
Il existe une relation de cause à effet entre les OGM et certaines maladies. D’après les experts scientifiques, les nouveaux codes génétiques vont entraîner le développement des allergies et diminuer la résistance du système immunitaire à certains antibiotiques. D’autres estiment même qu’ils auraient une forte influence sur l’apparition des cancers.
- Un coût financier élevé
La culture des OGM implique l’achat de plants et de produits chimiques à des prix exubérants auprès d’organisations nationales et surtout étrangères. À la longue, cela risque d’accentuer la pauvreté, déjà prégnante en Afrique.
la rédaction vous propose : la Banque mondiale accusée de soutenir le trafic d’espèces protégées
- Une réelle menace pour les ressources naturelles locales
Les OGM viennent rivaliser avec les produits locaux. Prenons le cas d’une papaye locale et d’une papaye améliorée. Dans le commerce, les deux se distinguent visuellement par leur taille : celle qui est modifiée est généralement la plus grande. Comme il s’agit du principal critère d’achat, les consommateurs opteront naturellement pour la l’achat des produits modifiés.