Parmi les produits les plus importés dans le continent africain, les voitures occupent la 1ère place. Des pays comme la Côte d’Ivoire ont acheté 7.000 voitures d’occasion en 2021. Et le comble, c’est que ces équipements ne sont pas eco-friendly. Afin de soutenir efficacement la transition vers le transport durable, les pays africains se sont penchés sur d’autres solutions adaptées à chaque secteur.
lire aussi : TotalEnergies accusé de négligence par ses employés
Importation des véhicules électriques
Tesla, Faraday Future, Nissan, Renault,… l’avenir de l’industrie automobile sera aux véhicules électriques. D’ailleurs, elles devraient atteindre les 75 millions d’ici 2030 en Afrique. Universellement, ce type de voiture est reconnu pour leur faible impact environnemental. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines sociétés africaines ont décidé d’en faire leur produit phare. Sur le marché congolais par exemple, c’est la start-up « Mopepe Solutions » qui en est le leader incontestable. Lancé en 2021, elle commercialise principalement des Nissan Leaf et des Renault Zoe. Bien qu’avantageuse pour l’environnement, une telle activité risque de mettre la productivité locale à rude épreuve.
Des moyens de locomotion verts à la portée de tous : le vélo et la marche à pied
Qu’il soit classique ou électrique, le vélo devra être davantage démocratisé en Afrique. Et pour cause, il permet de se déplacer plus rapidement, faire de l’exercice sans toutefois polluer l’environnement. Divers organisations y ont même vu une opportunité. C’est le cas de la société marocaine Pikala Bikes ou encore l’ONG Sweetbike en Afrique du Sud.
D’un autre côté, la marche à pied reste encore ancrée dans les habitudes des populations rurales africaines. Faute de moyens, elles l’utilisent pour se rendre dans leurs plantations, centres de santé, etc.
la rédaction vous propose: Lutte contre les biosalisures marines au Nigéria
Place au « Made In Africa » dans l’industrie de l’automobile
Vous pensiez que la fabrication de véhicules n’était réservée qu’aux Occidentaux ? Et bien, détrompez-vous ! Quelques entreprises africaines ont réussi à produire des voitures 100% Made In Africa. Plus propres, luxueuses et adaptées aux routes continentales, elles n’ont quasiment rien à envier à leurs homologues étrangers. Ainsi, on retrouve des entreprises comme JET Motors (Nigéria), spécialisée dans la conception les voitures électriques ou encore des marques comme Innoson (Nigéria), Kiia Motors (Ouganda), Turtle (Ghana), Laaraki (Maroc), entre autres.