Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Des gouffres après une série d’inondations et de sécheresse

Des gouffres après une série d’inondations et de sécheresse

by AfriVe

Ces dernières années, dans les zones rurales du Kenya plusieurs gouffres sont apparus dans le comté de Baringo, une région géologiquement active dans la vallée du Grand Rift. Selon les géologues, cette apparition est liée à la fois par l’aggravation des impacts du changement climatique à travers les inondations et les sécheresses. Aussi, il faut citer les communautés locales qui creusent des forages le long de lignes de faille précaires pour accéder à plus d’eau.

la rédaction vous propose : Kenya, la BAD va permettre à 1,6 million de personnes d’avoir accès à l’électricité

L’augmentation des inondations dans le pays a entraîné des conflits entre l’homme et la faune pour l’espace. Les riverains ont du mal à s’adapter aux changements environnementaux qu’ils qualifient de très rudes.  Les communautés pastorales autochtones de la région ne sont pas étrangères aux conditions difficiles comme le manque actuel de pluie qui est particulièrement éprouvant.  « Dans quelques semaines, le bétail commencera à mourir », a déclaré Paul Chepsoi  au site d’information Notre Planète. Chepsoi est directeur de programme de l’Endorois Welfare Council (EWC), une organisation communautaire de défense des droits humains et de conservation. Membre de la communauté Endorois, il milite pour l’utilisation de pratiques autochtones traditionnelles pour renforcer la résilience aux changements climatiques.

la rédaction vous propose : L’Allemagne s’engage à financer des projets climatiques à hauteur de 486 millions d’euros

Le changement climatique, ainsi que l’intensification des périodes changeantes de sécheresse et des régimes de précipitations inattendus, sont ce que les communautés du comté de Baringo ont connu ces dernières années. Bien que les communautés souffrent actuellement d’une sécheresse, dans l’ensemble, il y a eu une augmentation des précipitations au cours de la dernière décennie. Actuellement dans le comté de Baringo, l’eau qui sort des gouffres est très chaude, ce qui indique une  activité géothermique. Les  villageois disent n’avoir rien vu de tel auparavant. « Les gens sont venus du gouvernement pour prendre des photos et essayer de comprendre, mais personne ne sait ce qui se passe pour que le climat passe totalement au rouge », a déclaré Kusele. Plusieurs maisons, les écoles primaires et secondaires de Loropil et une route autrefois très fréquentée ont été inondées en raison de l’avancée du lac Baringo.

Selon des membres de la communauté, les gouffres n’ont pas encore poussé le comté ou le gouvernement à agir, l’aide alimentaire est actuellement fournie par les organisations locales de défense des droits humains. Les populations ont presque tout perdu dans leurs plantations.

You may also like

Leave a Comment