Selon Shamiso Mupara, fondateur et directeur exécutif d’Environmental Buddies Zimbabwe, le changement climatique, la sécheresse et les pénuries alimentaires affectent violemment les femmes que les hommes dans les zones rurales du Zimbabwe. Ayant grandi dans une communauté rurale touchée par des grandes périodes de sécheresse, Mupara a décidé de consacrer sa vie à l’autonomisation des femmes zimbabwéennes et à accroître leur indépendance financière grâce à des campagnes environnementales et des formations en apiculture.
lire aussi : Le Ghana assemble désormais des taxis solaires
Les femmes, les enfants et les personnes âgées sont de plus en plus vulnérables aux effets du changement climatique dans les zones rurales du Zimbabwe, occupant une part importante de la main-d’œuvre agricole et de la gestion de l’alimentation des ménages. Cela est devenu particulièrement récurrent entre 1950 et 2013, où le pays a enregistré 22 années de sécheresse, laissant des millions de personnes dans le besoin d’aide alimentaire. À Marange, une zone rurale située à 257 kilomètres à l’est de Harare, la capitale les faibles précipitations, les sols pauvres et les graves périodes de sécheresse pendant la sécheresse de 1992 ont durement touché tous les agriculteurs. La plupart des agriculteurs de subsistance ont vu leurs cultures de maïs et leur bétail mourir, sans répit. Au total, plus d’un million de bovins sont morts de faim cette année-là. Cinq millions de personnes avaient besoin d’aide alimentaire, tandis que les enfants souffraient de malnutrition et de kwashiorkor.
En grandissant, Shamiso Mupara a accompagné sa grand-mère pour récolter diverses herbes telles que Dicoma anomala, utilisée pour l’indigestion. Depuis lors, elle a cultivé une affinité et une appréciation pour l’écosystème des prairies du Zimbabwe qu’elle a décidé de transformer en une source de subsistance pour la communauté rurale. Lorsque la déforestation causée par une frénésie d’exportation de bois et de bois de chauffage a anéanti les bois de Mupara à proximité, la jeune dame a rejoint d’autres filles de son âge et des femmes à la recherche de bois de chauffage et d’eau, marchant encore plus loin de chez elles.
la rédaction vous propose : TotalEnergies renouvelle son dispositif Bonus Conso pour l’hiver 2023-2024.
Tous ces souvenirs d’enfance ont ensuite influencé son dévouement à fonder une organisation environnementale en 2012, Environmental Buddies Zimbabwe (EBZ), où elle se concentre sur la transformation de la vie des femmes dans les communautés rurales pauvres grâce à des initiatives de reboisement et à l’éducation. Mupara a dirigé la création de pépinières, la plantation de plus de 10 000 arbres indigènes à travers le pays et des campagnes environnementales et des formations pour les femmes rurales. En 2022, elle a été désignée comme boursière pour Women for the Environment Africa.