Il y a plus de trois ans déjà que les autorités ougandaises ont saisi une cargaison de près de 4 tonnes d’ivoire d’éléphant et d’écailles de pangolin et jusqu’ici, personne n’a été poursuivi pour tentative de trafic. Dans le cadre de cette enquête, deux ressortissants vietnamiens ont été arrêtés dans un bus de transport mais ils ont disparu après avoir été libérés sous caution.
Les défenseurs du commerce des espèces sauvages pensent que le gouvernement ougandais ne souhaite pas poursuivre les recherches sur les présumés braconniers.
En janvier 2019, les autorités ougandaises ont intercepté une cargaison d’environ 4 tonnes d’ivoire d’éléphant et d’écailles de pangolin qui entraient frauduleusement dans la capitale, Kampala. Ces produits liés au braconnage venaient de la République démocratique du Congo voisine. Selon des reportages des chaines internationales et ougandaises de l’époque, l’Autorité fiscale ougandaise (URA) avait arrêté deux vietnamiens avec 3 299 kilogrammes d’ivoire et 424 kg d’écailles de pangolin et avait émis des avis de recherche pour 16 autres.
En mars 2019, URA dans un tweet avait signalé que Nguyen et Dinh, les deux vietnamiens avaient été surpris en train d’essayer de quitter le pays. L’autorité fiscale est évasive quant à savoir s’ils ont été libérés sous caution une deuxième fois, mais ils n’ont jamais comparu devant le tribunal. L’EIA indique que l’Ouganda devrait demander à INTERPOL d’émettre des notices rouges pour l’arrestation des suspects disparus ainsi que de poursuivre les personnes qui ont soutenu leurs demandes de libération sous caution.