A Madagascar, la biodiversité se décline à un rythme exponentiel. De nombreuses espèces de la flore et de la faune sont classés en danger et sont dans la liste rouge de l’UICN. Les primates sont les plus menacés d’extinction dans le pays. Près d’un tiers de toutes les espèces de lémuriens de Madagascar sont à un pas de l’extinction et 98% d’entre elles sont menacées, selon la mise à jour de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées publiée en 2020.
lire aussi : Mali-Mauritanie : La BAD accorde 302 M$ pour des parcs solaires
D’autres mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, des plantes, ne cesseraient, également, de diminuer. Certaines espèces d’oiseaux, de reptiles comme le grèbe roussâtre que l’on trouvait uniquement sur le lac Alaotra n’ont plus été aperçues depuis un peu plus de deux ans. Les causes de cette biodiversité en danger sont entre autres la destruction de l’habitat, l’exploitation massive et non raisonnée des ressources naturelles, la surexploitation du sol, une pollution aussi bien dans l’eau qu’en surface.
la rédaction vous propose : Afrique du Sud : une hausse du parc photovoltaïque en perspective
La biodiversité de Madagascar est également mise à mal du fait des espèces envahissantes telles que les floristiques, et les faunistiques. Il y’a aussi l’action humaine liée aux feux de brousse, la coupe abusive des arbres, le braconnage et les constructions anarchiques. Cette extinction progressive de la biodiversité représente une menace pour l’écosystème et pour l’économie du pays.