Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CRISES » La Tunisie fait face à urgence climatique

La Tunisie fait face à urgence climatique

by AfriVe

La Conférence nationale dédiée à l’investissement en faveur de la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau nation (CDN) de la Tunisie a été organisée par le ministère de l’Environnement, pour implémenter un passage réel et concret à une action climatique efficace, à travers des projets concrets à fort impact climatique.

lire aussi : Cameroun : des assises en faveur de l’action climatique

L’augmentation des températures annuelles moyennes au cours du 20e siècle est estimée à 1,4°c dépassant le niveau moyen mondial. Conséquences directes, une raréfaction progressive et continue des ressources en eau, une dégradation des terres agricoles, une élévation du niveau de la mer et une amplification de la fréquence et de l’intensité des phénomènes climatiques extrêmes à savoir les inondations, les feux de forêt et la sécheresse.

Ces changements climatiques ont des effets nocifs sur la taille des ressources naturelles tunisiennes, des écosystèmes de moins en moins productifs, une insécurité alimentaire et les secteurs économiques affaiblis tels que le tourisme et l’agriculture

la rédaction vous propose : Maroc : Lancement d’une Académie climatique africaine

Face à ce stress, le ministre de l’Environnement tunisien, Leila Chikhaoui a exprimé sa détermination à entamer une transformation radicale de la vision de développement. Les mécanismes entrepris pour ce changement doivent être innovants et cohérents sur les plans stratégique, juridique, institutionnel et économique pour réduire les risques climatiques actuels et futurs.

You may also like

Leave a Comment