Les projets sélectionnés vont permettre d’accélérer l’action climatique en comblant les déficits de financement en matière d’énergie verte. Ils concernent principalement l’hydroélectricité et le recyclage du plastique. Il sera question d’un projet hybride hydrogène/ammoniac en Afrique du Nord, qui va fournir 400 MW d’énergie renouvelable sans émissions de CO2, 183 tonnes d’hydrogène par jour en générant 1000 tonnes d’ammoniac vert par électrolyse. Ce projet nécessite un investissement supplémentaire de 27 millions de dollars.
lire aussi : Sénégal : 121 bus électriques pour lutter contre le changement climatique
La deuxième transaction concerne l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’un projet hydroélectrique de 27 MW qui permettra de servir 700 mille ménages, de créer 600 emplois et de réduire de 81 000 tonnes chaque année, les émissions de CO². L’Africa Investment Forum a également présenté un projet sur l’expansion d’une entreprise de recyclage de plastique et de développement durable, d’une valeur de 73 millions de dollars. Le projet est pensé pour couvrir sept pays de l’Afrique de l’Ouest, centrale et australe.
la rédaction vous propose : Aires marines protégées : la superficie passe à 682 435ha
En guise de dernière transaction pour l’énergie verte, le forum s’est appuyé sur l’investissement en lui-même. En effet, il est possible d’investir dans un producteur indépendant d’énergie hydroélectrique d’Afrique australe à hauteur de 440 millions de dollars. Les résultats attendus ici sont la production de 544 000 MWh/an d’énergie.