Le projet de réhabilitation a été financé en totalité par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable du Grand-Duché du Luxembourg. Son rôle va s’établir sur trois dimensions à savoir la gestion durable des déchets plastiques à Touba, la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) à Dakar et la gestion des eaux usées à Tivaouane. La composante gestion durable des eaux usées mise en œuvre à Tivaouane en partenariat avec l’ONAS et la municipalité a pour objectif d’améliorer les services d’assainissement de la ville tout au long de la chaîne et de développer et de valoriser des sous-produits pour créer des emplois verts.
lire aussi : Maroc : construction de la plus grande station de dessalement d’Afrique
En clair, la station de vidange va permettre de réaliser les objectifs spécifiques comme avec la production de biofertilisants, et de biochar pour favoriser une économie circulaire locale ; le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des draineurs pour assurer un service de qualité à la population ; la facilitation de la circulation de l’information entre les draineurs. Elle va également permettre d’augmenter sa capacité de traitement à 110 m3/jour. « Ce projet vient répondre à une demande que nous formulons depuis toujours auprès de l’ONAS. Il revêt d’une importance capitale car, les stations qui gèrent des boues de vidange en Afrique de manière générale et au Sénégal en particulier, sont conçues pour être des stations de traitement des boues de vidange », a déclaré Bécaye Sidy Diop l’un des utilisateurs de l’infrastructure. Le représentant du directeur général de l’ONAS, Mouhamadou Guèye, a laissé entendre que, « compte tenu de son importance significative dans la santé et le bien-être des populations, l’assainissement est mentionnée par la communauté internationale parmi des défis majeurs de développement à travers l’Objectif de développement durable numéro 6 (ODD6) qui vise, à l’horizon 2023, à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».
la rédaction vous propose : Défis et solutions du forum méditerranéen de l’eau en Tunisie
Rappelons que GGGI accompagne le Sénégal dans une transition vers une croissance verte, durable, inclusive et forte à l’horizon 2035, à travers sa contribution à la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, ainsi que la Contribution déterminée au niveau national et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).