La coopération entre le gouvernement du Niger et la Banque mondiale s’est concrétisée avec la mise sur pied du Projet de Gestion Intégrée des Paysages pour une durée de 5 ans avec 150 millions de dollars comme budget alloué. Le PGIP a pour objectif d’accroitre l’adoption de pratiques intelligentes de restauration des paysages par rapport au climat et améliorer l’accès aux activités rémunératrices dans certaines communes ciblées au Niger.
lire aussi : Nigeria : une entreprise locale mise sur la transformation pneumatique
Trois composantes constituent la réussite de ces objectifs. 82 communes sélectionnées dans 6 régions du pays à savoir Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri et Zinder, pour une couverture de 800 000 ménages soit environ 5,7 millions de personnes dont 50% seront des femmes. Le projet se veut intégrateur et innovant et va s’insérer de manière adéquate dans les priorités nationales en l’occurrence celles exprimées dans le Programme de Renaissance du Niger Acte III du Président Mohamed Bazoum.
Aussi, la mise en œuvre du PGIP apportera une contribution à la réalisation des objectifs assignés au Programme 16. Ce programme porte sur la gestion durable de l’environnement et le renforcement de la résilience aux changements climatiques du Plan de Développement Economique et Social PDES 2022-2026.
la rédaction vous propose : Nigeria : Interdiction du plastique à usage unique à Lagos
Le Secrétaire général du ministère de l’environnement et de la lutte contre la désertification a insisté sur l’importance de ce projet et rappelé les vœux exprimés par la ministre de l’environnement de voir les acteurs concernés cultiver et promouvoir la collaboration et la synergie requises afin de mettre le PGIP sur la trajectoire du succès. Les membres du comité expriment une grande gratitude envers la Banque mondiale pour le financement.