Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse 2023
La désertification, la dégradation des terres et la sécheresse ont un impact disproportionné sur les femmes et les filles, car elles n’ont souvent pas accès et ne contrôlent pas les ressources foncières. Elles sont les plus touchées par la diminution des rendements agricoles et l’augmentation de la pénurie d’eau.
Dans la grande majorité des pays, les femmes ont un accès inégal et limité à la terre et ne peuvent pas en avoir le contrôle. Dans de nombreuses régions, elles restent soumises à des lois et des pratiques discriminatoires qui entravent leur droit à l’héritage, ainsi que leur accès aux services et aux ressources. Lorsque les femmes sont autonomisées, c’est toute la famille et la communauté qui en bénéficient. En plus d’être en première ligne face à la dégradation des terres et aux impacts du changement climatique, les femmes peuvent également être à l’avant-garde des efforts mondiaux visant à restaurer la santé des terres et à renforcer la résilience face à la sécheresse. La restauration des terres sensible au genre est une voie pour réduire la pauvreté, la faim et la malnutrition.
Investir dans l’égalité d’accès des femmes à la terre et aux biens qui y sont associés, c’est investir directement dans leur avenir et dans celui de l’humanité. Garantir les droits fonciers des femmes peut contribuer à promouvoir l’égalité des sexes à l’échelle mondiale, les objectifs de restauration des terres et à la réalisation des objectifs de développement durable plus large.
Chaque année, la Journée mondiale de la lutte contre la désertification permet de sensibiliser le public aux efforts internationaux. C’est l’occasion de rappeler que la neutralité de la dégradation des terres est possible. La commémoration de la journée est dirigée par le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).
Constatant que la désertification et la sécheresse sont des problèmes d’une ampleur mondiale et réclament une action concertée de la communauté internationale pour les combattre, en particulier en Afrique, l’Assemblée générale des Nations unies a décidé de proclamer le 17 juin Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, à travers la résolution A/RES/49/115 adoptée en décembre 1994.