Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SCIENCES » Le pompage des eaux souterraines a déplacé l’axe de rotation de la Terre

Le pompage des eaux souterraines a déplacé l’axe de rotation de la Terre

by AfriVe

Une nouvelle étude révèle que la Terre aurait basculé sur son axe d’environ 80 centimètres entre 1993 et 2010 du fait du pompage et la redistribution d’importantes masses d’eau du sous-sol. De précédentes estimations montraient qu’en seulement 17 ans, environ 2 150 gigatonnes d’eau avaient été pompées du sous-sol, soit l’équivalent d’une hausse de six millimètres du niveau des océans. Une importante redistribution de masse à la surface du globe qui aurait eu comme effet de modifier l’inclinaison de l’axe de rotation. Ce dernier résultat a été publié dans la revue Geophysical Research Letters.

lire aussi : Véolia cède spécialisée dans les réseaux d’eaux à 260 millions d’euros

Le même rapport interpelle l’action sur l’environnement d’un seul individu qui peut paraître dérisoire à l’échelle de la Terre, il en va différemment si l’on considère l’humanité tout entière. Pour preuve, le dérèglement climatique et la pollution généralisée. Mais l’action humaine a un autre effet, plutôt surprenant et qui témoigne de notre capacité à impacter, par accumulation de petites actions, la planète sur laquelle nous vivons.

la rédaction vous propose : Fonte record, les pays échouent à nouveau à protéger les eaux de l’Antarctique

Se basant sur l’observation de l’évolution récente de l’inclinaison de l’axe terrestre, les chercheurs ont donc effectué des séries de modélisations numériques afin d’extraire la composante liée au pompage des masses d’eaux souterraines. Car il apparaît que l’effet causé par la construction de barrages et par la fonte des glaciers n’était pas suffisant pour expliquer la migration de l’axe de rotation. La contribution de la redistribution des eaux souterraines est donc devenue évidente et a permis de faire corréler modèle et observations. Sur la période considérée, cet effet serait d’ailleurs supérieur à celui de la fonte des glaces du Groenland et d’Antarctique.

You may also like

Leave a Comment