Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Eswatini, le Fonds de développement urbain et municipal de la BAD soutient le projet d’une nouvelle ville verte

Eswatini, le Fonds de développement urbain et municipal de la BAD soutient le projet d’une nouvelle ville verte

by AfriVe

Le 8 juin 2023, le Fonds a approuvé un don de 400 000 dollars pour mener à bien le Plan directeur de la nouvelle ville verte d’Eswatini nommée Eswatini New Eco-Green City Masterplan. Ce don va aider à planifier une nouvelle zone urbaine dans la région de Shiselweni, où la population et les activités économiques devraient connaître une croissance rapide dans les années à venir.

lire aussi : Mali-Mauritanie : La BAD accorde 302 M$ pour des parcs solaires

Le projet englobe la création d’une zone agroalimentaire spéciale, confiée à Eswatini Water and Agriculture Developent Enterprise, dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le projet devrait créer quelque 100 000 emplois, ce qui nécessitera des services de logement, de santé et d’enseignement pour les travailleurs et leurs familles. Même si cette localité est réputée être la plus pauvre du pays, la région de Shiselweni s’avère très propice à l’activité agricole grâce à la richesse de son sol. Avec des précipitations annuelles de 500 mm, c’est la région la plus sèche d’Eswatini. Réduire la vulnérabilité à la sécheresse et développer des activités économiques sont une priorité pour le gouvernement, qui compte construire trois barrages pour permettre l’irrigation selon le communiqué.

Dénommé « Mkhondvo-Ngwavuma Water Augmentation Project » (MNWAP), le projet est guidé par une approche par chaîne de valeur, qui inclue la diversification agricole (horticulture, coton, haricots secs, cultures oléagineuses) pour aider à la transformation agroalimentaire et attirer de nouvelles industries et de nouveaux travailleurs. Accueillir l’afflux de travailleurs stimulé par la croissance du complexe agro-industriel sera l’une des difficultés. Une nouvelle éco-cité bien planifiée doit pouvoir offrir des services hautement qualifiés à la population, stimuler la diversification économique, créer des emplois durables et réduire la pauvreté dans la région, tout en préservant l’environnement.

la rédaction vous propose : La BAD et le KEITTI pour des technologies à faibles émissions de carbone

Le Fonds va contribuer à élaborer une vision et une stratégie de développement qui exposent les objectifs du gouvernement. Il va également appuyer le plan de développement de la nouvelle éco-cité et des zones agro-industrielles liées aux initiatives de développement existantes et futures.

You may also like

Leave a Comment