Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Sénégal, les architectes et les entrepreneurs privilégient les briques de terre pour construire

Sénégal, les architectes et les entrepreneurs privilégient les briques de terre pour construire

by AfriVe

Cette technique de construction bio climatique pourrait changer des vies dans les pays à forte température comme le Sénégal.  Elle séduit même déjà certains habitants la brique de terre est une technique ancienne qui est modernisée aujourd’hui.  À Dakar, à l’instar de nombreuses villes sur le continent, les habitants cherchent à se rafraîchir durant les mois de forte chaleur ! Les maisons et les immeubles faits de parpaings de ciment retiennent beaucoup de chaleur. Et sans climatisation, il fait très chaud en été lorsque les températures atteignent 35 à 40°C.

lire aussi : Au Malawi, une initiative africaine de restauration des terres et des forêts

La brique en terre cuite est naturellement isolante. Associée à des isolants de qualité, elle offre un c très agréable à vivre bien que sa production soit très peu polluante. Il s’agit d’ailleurs d’un matériau sain et respirant. La brique en terre cuite offre un côté naturel et très esthétique à n’importe quel édifice. Les briques en terre cuite font partie des matériaux de construction les plus prisés.

la rédaction vous propose : Restauration des terres: La Zambie accueille une conférence en 2024

Pour fabriquer des briques de terre cuite il faut une technique, une méthode qui ne porte pas atteinte à l’environnement. « La brique en terre crue est naturelle et un des éléments majeurs reste la latérite disponible presque dans toutes les régions du Sénégal. Après avoir collecté la latérite elle est tamisée et mélangée avec 8 à 10% de ciment et de l’eau. La mixtion est mise dans une machine qui se charge de rendre le mélange homogène tout en produisant des briques ; environ 3000 à 6000 blocs par jour. Après avoir obtenu les blocs, place à l’arrosage qui va durer environ une à trois semaines afin de les solidifier ». Selon le spécialiste Sénégalais en BTC Youssoupha, ces blocs sont antisismiques mais aussi écologiques. La construction en BTC est moins coûteuse environ 15 à 20% de moins que celle en construction classique. 

You may also like

Leave a Comment