Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » POLITIQUES » Orange s’engage pour un objectif Net Zéro carbone en 2040

Orange s’engage pour un objectif Net Zéro carbone en 2040

by AfriVe

Dans sa position d’entreprise responsable, Orange a pris la ferme résolution de réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur les scope 1,2 et 3 d’ici 2040. Concrètement, il sera question pour le géant de la téléphonie mobile de minimiser ses émissions directes et indirectes de CO2 en mettant sur pied un monde numérique responsable. Elle va donc migrer vers l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l’économie circulaire et la captation de carbone.

lire aussi : Soudan du Sud, une alerte Environnementale due à l’Industrie Pétrolière

L’entreprise Orange a annoncé que l’atteinte des premiers résultats de cette campagne responsable vis-à-vis de l’environnement seront atteints dès 2025. Dans les deux prochaines années, l’entreprise aura réduit -30 % sur le scope 1 et 2 par rapport aux émissions de 2015, et 14% sur les émissions de Scope 3 par rapport à nos émissions de 2018.

 Le deuxième point de passage prévu pour 2030 aura une réduction d’émissions de 45% sur les trois scopes par rapport à 2020. Le programme Green ITN a permis d’éviter l’émission d’environ 3,4 millions de tonnes de CO2 entre 2015 et 2022 en améliorant l’efficacité énergétique des réseaux et systèmes d’information.

Pour y parvenir, le géant de la téléphonie mobile a procédé au remplacement des anciennes infrastructures réseaux et a déployé des équipements écologiques plus efficaces.  On peut citer en référence les deux derniers data centers qui consomment en moyenne 30% de moins que les anciens à capacité équivalente et qui permettent de remplacer une dizaine de data center sur l’ensemble du territoire. Ces data centers fonctionnent en « free cooling », une technologie qui réduit de 80 % le recours à la climatisation artificielle et qui continue de s’améliorer dans les laboratoires dont Orange dispose, en Co innovation avec différents acteurs industriels et académiques.

la rédaction vous propose : Les records de la chaleur et la recrudescence des incendies géants en Afrique du Nord

En 2022, Orange a déployé un vaste programme de solarisation en Afrique et au Moyen-Orient. Au total, c’est 7200 sites équipés de panneaux solaires. L’entreprise compte étendre cette pratique dans des pays comme le Mali.

You may also like

Leave a Comment