Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Zimbabwe, le projet Kariba pour protéger l’environnement

Zimbabwe, le projet Kariba pour protéger l’environnement

by AfriVe

Dans le Nord du Zimbabwé, plusieurs anciens agriculteurs se sont reconvertis dans des activités d’irrigation pour lutter contre la déforestation et protéger l’environnement. Ces autochtones replantent des arbres, les arrosent les protègent des destructions causées par éléphants. Là-bas, les autochtones sont aidés par les gardes forestiers pour prendre soin des forêts.

lire aussi : Zimbabwé, le manque d’eau fait grandir les chiffres liés au Choléra

Dans le district de Binga, près de 800 000 hectares sont concernées par les activités de protection. Des actions conjointes du genre sont effectives depuis 2011 par une entreprise locale et une entreprise basée en Suisse spécialisée dans le développement de crédit carbone. Un crédit carbone équivaut à une tonne de CO2, ce qui serait énorme, lourd à gérer s’il n’y a pas d’engagement. En 10 ans d’existence, le projet a généré plus de 100 millions d’Euros dont 20% sont réservés à la protection de l’environnement.

Le projet kariba ne s’attelle pas uniquement à préserver l’environnement, il a aussi permis de faciliter l’accès à l’eau potable pour les communautés de villageois dans un contexte marqué par l’absence d’accès à l’eau potable. Avant ce grand soulagement, les femmes devaient passer la nuit au bord des rivières pour espérer obtenir de l’eau à boire.

la rédaction vous propose : Zimbabwe, les agriculteurs retournent sur la culture des petites céréales

Au mois de mai dernier, le gouvernement zimbabwéen a annoncé qu’il allait réguler l’activité et aussi qu’il allait prélever 50% des revenus générés par les projets de compensation carbone. Les acteurs du secteur et les communautés autochtones craignent que ces nouvelles règles effraient les investisseurs.

You may also like

Leave a Comment