Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CRISES » Maroc, la canicule atteint 48 degrés

Maroc, la canicule atteint 48 degrés

by AfriVe

Au cours des dernières décennies, la sécheresse et la chaleur extrême ont ravagé les récoltes de provoquant une baisse moyenne de 9 à 10 % de la production céréalière dans les pays touchés. Aujourd’hui, le Maroc est classé en danger au regard des températures records que le pays affiche depuis lundi dernier, premier jour de la saison sèche. La chaleur qui sévit dans le pays peut causer d’énormes dégâts comme la baisse du niveau des eaux, la difficulté d’accès à l’eau potable et des plantations entières qui se meurent.

lire aussi : Le mois de juillet a été enregistré comme étant le mois le plus chaud


Les provinces de Ouezzane, Guercif, Taourirt, Oujda-Angad, Taounate, Moulay Yacoub, Sefrou, Fès, Meknès, Taza, Khemisset, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Beni Mellal, Fquih Ben Saleh, Khouribga, Settat, Marrakech, El Kelaa des Sraghna, Rehamna, Zagora, Tata, Taroudant et Assa-Zag, indique un bulletin d’alerte de niveau vigilance rouge. Là-bas, la chaleur a atteint les pics. 44 et 48°C depuis le début de la semaine.

Dans le même temps, le compteur affiche également rouge dans les provinces de Chefchaouen, El Hajeb, Boulemane, Khenifra, Youssoufia, Chichaoua, Essaouira, Inezgane-Ait Melloul, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Tan-Tan, Sidi Ifni, Guelmim, Es-Semara et Aousserd, où les températures varient entre 42 et 44°C. Du côté de d’Al Hoceima, Driouch, Nador, Berkane, Ifrane, Azilal et Al Haouz, connaîtront, lundi et mardi, des températures ont aussi fait des pics, variant ainsi entre 37 et 41°C. Des chiffres qui ne rassurent pas pour les champs de céréales.

la rédaction vous propose : Des vagues de chaleur extrêmes secouent l’Afrique du Nord

Avec la chaleur qui menace le royaume, les agriculteurs doivent explorer de nouvelles techniques pour une agriculture pérenne. Ils peuvent diversifier les systèmes de culture, pratiquer l’irrigation et la rotation des cultures en attendant une saison plus stable. 

You may also like

Leave a Comment