Les interventions du Chef de l’Etat égyptien Abdelfattah El-Sisi lors de la 5e réunion de coordination semestrielle de l’Union Africaine, qui s’est tenue à Nairobi ont porté sur une lutte conjointe des pays africains, face aux menaces des changements climatiques.
En tant que président du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le président égyptien a expliqué que les changements internationaux, régionaux, politiques et économiques exigent des efforts concertés. Ceci dans le but de relever les défis auxquels les africains sont confrontés.
lire aussi : l’Egypte,700 Dollars d’obligations vertes en 2024 pour les ODD
La vision égyptienne repose sur la poursuite des efforts de mobilisation des ressources financières pour le continent africain, notamment dans le dossier de la reconstruction post-conflit, ainsi que l’intensification des efforts avec les partenaires internationaux pour trouver des solutions efficaces à la crise de la dette accumulée.
Parlant de la crise climatique, le continent africain est l’un des plus touchés par les changements climatiques qui se manifestent par la progression de la sécheresse, la désertification et la raréfaction des ressources en eau.
la rédaction vous propose : Petro-Trade dégage les déchets produits par 2400 entreprises et industries en Egypte
Le président égyptien a présenté sa vision en ce qui concerne la justice climatique et le Fonds de compensation des pertes approuvés par le sommet de Charm el-Cheikh, pour aider les pays africains à faire face aux répercussions des changements climatiques.