Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Gabon, un accord de pêche grâce à la Subvention de l’organisation mondiale du commerce

Gabon, un accord de pêche grâce à la Subvention de l’organisation mondiale du commerce

by AfriVe

C’est à travers le dépôt de son instrument de l’accord sur les subventions de la pêche effectué par l’ambassadrice du Gabon, Mireille Sarah Nzenze , au siège de l’OMC que la coopération entre en vigueur. Ceci intervient un an après l’adoption de cet outil lors de la 12e Conférence ministérielle de l’organisation en juin 2022.

lire aussi : Gabon : des agents de protection toujours parés

L’accord vise l’accompagnement du premier objectif de développement durable (ODD) et le deuxième conclu par l’OMC depuis sa création, qui interdit les subventions à la pêche préjudiciables. Celle-ci représente un facteur clé de l’épuisement général des stocks de poissons dans le monde en général. 

Un accord gagnant gagnant qui ravit les deux parties car selon les statistiques et les études  la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) coûte à l’Afrique plus de 2,3 milliards de dollars de pertes économiques chaque année, selon les estimations de la Commission de l’Union africaine.

la rédaction vous propose : Gabon : L’abattage d’éléphants désormais réglementé

Le Gabon a signifié son engagement dans la construction d’un environnement et une économie océaniques véritablement durables. Le pays est très impliqué dans la préservation de l’écosystème maritime. Il a créé l’une des plus grandes réserves marines d’Afrique et son programme Gabon Bleu comprend des mesures de lutte contre la pêche INN.

You may also like

Leave a Comment